Devenir Famille d'Accueil ALEAC

Les Familles d'Accueil représentent le coeur de notre association, elles sont indispensables à notre organisation.

Plus elles seront nombreuses, plus nous pourrons sauver de chiens et de chats !

 

Quel est le rôle d'une famille d'accueil ?

  • La Famille d'accueil ouvre les portes de son domicile aux animaux pris en charge par l'association ; grâce à elle, il continue de vivre une "vraie vie de famille", d'avoir des relations sociales avec les hommes et les autres animaux.
  • Elle assure les soins dont il pourrait avoir besoin, son suivi vétérinaire et éventuellement complète son éducation. 
  • Elle entretient très régulièrement des contacts réguliers avec l'association, afin de faire connaître l'évolution de son pensionnaire, son tempérament, ses besoins. Les données doivent être actualisées au mieux afin d'orienter le plus précisément possible les futurs adoptants vers le compagnon qui leur serait le mieux adapté.
  • Elle reçoit les visites des futurs adoptants, participe au choix du placement, garde le contact avec le nouveau maître de son ancien pensionnaire.

Les Familles d'Accueil s'engagent pour une période minimale de 3 mois. Cet acte doit donc être mûrement réfléchi, en famille. C'est un acte de générosité qui doit faire l'unanimité au sein du foyer !

L'ensemble des frais vétérinaires liés à la santé et au bien-être de l'animal sont pris en charge par l'association. La famille d'accueil prend à sa charge l'alimentation et le confort général de l'animal.

 

Comment devenir Famille d'Accueil ?

  • Les Familles d'Accueil ALEAC peuvent habiter les départements suivants : 50, 14, 61, 35, 22, 53, 44, 72, 49. Elles peuvent exceptionnellement être plus éloignées de notre siège social, notamment en Région Parisienne et Haute-Normandie.
  • En remplissant le questionnaire ci-dessous, vous nous permettez de mieux connaître votre environnement et les limites de votre disponibilité. 
  • Nous vous présenterons les animaux en cours de sauvetage qui correspondent le mieux à vos critères ; à vous, ensuite, de choisir celui ou celle qui sera votre premier pensionnaire !
  • Un co-voiturage sera organisé afin de vous confier l'animal en question ; le dossier qui l'accompagnera vous donnera l'ensemble des éléments nécessaires au bon déroulement de son arrivée, de son passage à votre domicile et de son adoption. Les membres de l'association restent à votre disposition pour tout conseil ou tout renseignement. Le contact avec les familles d'accueil s'effectue en priorité sur notre forum, n'hésitez pas à aller le visiter !
  • A la suite de l'adoption de votre pensionnaire, vous choisissez de poursuivre votre action, ou non. 

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter Carine :
vissan-aleac@live.fr !


Vous êtes décidé à devenir Famille d'Accueil ?

Bienvenue et merci de votre générosité !

Première étape : merci de nous faire parvenir par courrier ou par mail les réponses aux questions suivantes. Nous prendrons rapidement contact avec vous !

Notre photo : Catherine, famille d'accueil chats (50)

Notre photo : Vanessa, famille d'accueil chiens (50)

  1. COORDONNEES : nom, prénom, adresse complète, n°de téléphone (fixe ou mobile), @-mail, date de naissance
  2. CHIEN OU CHAT ? Souhaitez-vous devenir famille d'accueil Chien ou famille d'accueil Chat ? 
  3. MALE OU FEMELLE ?  Vous préférez accueillir un Mâle ou une Femelle ? Si indifférent, merci de le préciser.
  4. AGE : Préférez-vous un animal très jeune (-6 mois), jeune (- 3 ans), adulte (entre 3 et 8 ans), senior (+ 8 ans) ? Si indifférent, merci de le préciser.
  5. TAILLE (Pour les chiens uniquement) : souhaitez-vous un pensionnaire de taille Mini (- 10 kg), Moyen (entre 10 et 20 kg), Grand (entre 20 et 40 kg), Maxi (+ 40 kg) ? Si indifférent, merci de le préciser.
  6. PROPRETE : Acceptez-vous de parfaire son éducation si l'animal confié n'est pas parfaitement propre ?
  7. ENFANTS : L'animal devra-t-il cotoyer régulièrement des enfants ? Si oui, merci de nous indiquer leur(s) âge(s).
  8. ANIMAUX DE LA MAISON : Quels sont les animaux de votre foyer ? Si vous possédez des chiens et des chats, merci de nous préciser leur(s) sexe(s) et leur(s) âge(s).
  9. DOMICILE : Vivez-vous en maison ou en appartement ? Possédez-vous un jardin, si oui est-il bien clôturé ? Avez-vous des voisins proches ?
  10. SOLITUDE : L'animal devra-t-il savoir supporter la solitude (absences régulières de + de 3h) ?  Acceptez-vous de parfaire son éducation ?
  11. EDUCATION DE BASE (pour les chiens uniquement) : acceptez-vous de parfaire son éducation de base (marche en laisse, rappel, ordres de base) ?
  12. Accepteriez-vous d'accueillir un animal craintif, ayant subi des maltraitances ?
  13. Accepteriez-vous d'accueillir un animal qui nécessite des soins ou des traitements vétérinaires spécifiques ?
  14. Accepteriez-vous d'accueillir un animal handicapé (aveugle, sourd, amputé, par exemple) ?

N'hésitez pas à compléter ce questionnaire en précisant tout élément qui pourrait déterminer votre choix, notamment vos caractères préférés (joueur, énergique et sportif ou plutôt calme, câlin et gourmand ?), ou encore le tempérament de vos animaux, l'attitude de vos enfants face aux animaux, etc.

Jordan, FA chiens (14) / Nelly, FA chats (50) / Delphine, FA chiens (61)...................

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site